Les globes de Coronelli

Les célèbres globes réalisés par Vincenzo Maria Coronelli, achevés à Paris en 1683 pour être offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées, devaient présenter les connaissances scientifiques de l’époque en même temps qu’ils devaient célébrer la gloire du Roi.

Tour à tours conservés à Marly, au Louvre, à la bibliothèque royale, les globes terrestres et célestes sont exposés en maints endroits, avant d’être transférés à la Bibliothèque nationale de France en 2005. En 2006, des travaux d’analyse sont menés au C2RMF en vue de la restauration des globes et de leur installation définitive.

Lors de cette analyse, un chantier photographique complet a été réalisé par les équipes du C2RMF. Ce chantier nous permet aujourd’hui de disposer d’une couverture complète des globes, couverture certes intéressante en soi, mais bien moins riche de renseignements que le serait une reconstruction en 3D des œuvres.

C’est cette reconstruction en cours d’achèvement que nous vous proposons actuellement, reconstruction rendue possible grâce à la participation du département à un programme européen (SCULPTEUR) qui a abouti à l’élaboration d’un visualisateur 3D (Texmesh) et à la conception d’algorithmes spécifiques permettant une reconstruction 3D à partir de photographies.

Il est désormais possible de visualiser ces globes sur le web, de le manipuler et d’offrir à chacun la possibilité de lire les textes des cartouches disséminés sur la version terrestre, en suivant ce lien.