Le numérique au musée

Les institutions culturelles ont désormais pris conscience de l’importance d’une valorisation numérique de leurs collections in situ ou sur le web, à destination des chercheurs comme du grand public, mais manquent d’experts dans le domaine qui pourraient les orienter dans leurs choix techniques.

Grâce aux nombreux projets dans lesquels le département des archives et NTI du C2RMF s’est impliqué, un véritable réseau de compétence sur la numérisation du patrimoine culturel s’est constitué.

Il s’agit désormais de faire en sorte que ces partenariats durables, ainsi que le produit de leurs recherches, profitent aux musées. Les variétés des usages de l’image numérique imposent plus que jamais une activité soutenue de recherche en sciences de l’information appliquée au patrimoine culturel. L’univers numérique est en constante évolution : méthodes de reconstruction, logiciels de visualisation ou notion de très haute définition ne valent que sur le court terme. La recherche en informatique documentaire permet de rester à la pointe des évolutions et d’impulser en retour de nouvelles recherches en traduisant les besoins des utilisateurs, conservateurs et scientifiques.