Antoine Watteau et l'art de l'estampe: recueils Jullienne

Cette base reproduit la totalité des estampes d’après Antoine Watteau contenues dans les quatre volumes du Recueil Jullienne de la collection du baron Edmond de Rothschild au musée du Louvre.


  • Figures de Différents Caractères, tome I.
  • Figures de Différents Caractères, tome II
  • Oeuvre gravé, tome I
  • Oeuvre gravé, tome II

  • Figures de Différents Caractères, t. I.

    "Figures / de Differents Caractères, / de Paysages, & d'Etudes / dessinées d'Après nature / par / Antoine Watteau / Peintre du Roy en son Académie Royale / de Peinture et Sculpture / Gravées à l'Eau forte par des plus habiles / Peintres et Graveurs du Temps. / tirées / des plus beaux cabinets / de Paris. / Tome Premier. / a Paris chez Audran Graveur du Roy en son Hotel Royal des Gobelins / et chez F. Chereau graveur du Roy, rüe St. Jacques aux deux pilliers d'Or.".
    In-folio ; 52,6 x 35,8 x 4 cm.
    Ouvrage mis en vente en 1726, il contient les planches 1 à 132. C'est le tome I de ce que l'on appelle communément le Recueil Jullienne.
    Collection du baron Edmond de Rothschild, Département des Arts Graphiques, musée du Louvre, inventaire L 91 LR.



    Figures de Différents Caractères, t. II

    "Figures / de Differents Caractères, / de Paysages, & d'Etudes / dessinées d'Après nature / par Antoine Watteau / Peintre du Roy en son Académie Royale / de Peinture et Sculpture / Gravées à l'Eau forte par des plus habiles / Peintres et Graveurs du Temps / tirées / des plus beaux cabinets / de Paris./ Tome Second et Dernier. / a Paris chez Audran Graveur du Roy en son Hotel Royal des Gobelins / et chez F. Chereau graveur du Roy, rüe St. Jacques aux deux pilliers d'Or.".
    In-folio ; 52,6 x 35,8 x 4 cm.
    Ouvrage mis en vente en 1728, il contient les planches 133 à 350. C'est le tome II de ce que l'on appelle communément le Recueil Jullienne.
    Collection du baron Edmond de Rothschild, Département des Arts Graphiques, musée du Louvre, inventaire L 92 LR.



    Oeuvre gravé, t. I

    "L'Oeuvre / d'Antoine Watteau / Peintre du Roy / En son Academie Roïale de Peinture et Sculpture / Gravé / d'après ses Tableaux & Desseins originaux / tirez du Cabinet du Roy / & des plus curieux de l'Europe / Par les Soins / de M. de Jullienne / A Paris / fixé à cent exemplaires des Pres. épreuves / Imprimés sur grand papier.".
    Grand in-folio ; 67,4 x 50,4 x 4,7 cm.
    Il contient le frontispice gravé, le poème, ainsi que 122 planches imprimées sur 92 feuilles foliotées de 1 à 92. C'est le tome III de ce que l'on appelle communément le Recueil Jullienne.
    Collection du baron Edmond de Rothschild, Département des Arts Graphiques, musée du Louvre, inventaire L 89 LR.



    Oeuvre gravé, t. II

    "Oeuvres / Des Estampes Gravées / d'après / Les Tableaux & Desseins / de feu Antoine / Watteau / peintre flamand / de l'Académie Royale / de Peinture & de Sculpture. / Quatriéme & derniere Partie.".
    Grand in-folio, 67,4 x 50,4 x 4,7 cm. 
    Il contient le frontispice gravé ainsi que 147 planches imprimées sur 109 feuilles foliotées de 1 à 109. C'est le tome IV de ce que l'on appelle communément le Recueil Jullienne. Collection du baron Edmond de Rothschild, Département des Arts Graphiques, musée du Louvre, inventaire L 90 LR.




    Visite virtuelle de l'expo Watteau


    La numérisation du Recueil Jullienne a été conçue en vue de l’enrichissement de la base EROS du C2RMF dans le cadre du projet Watteau et la fête galante dans les collections du Louvre organisé en 2007-2008 par le Département des peintures du musée du Louvre et par le C2RMF à l’initiative de Vincent Pomarède et de Christiane Naffah, et sous la direction de Marie-Catherine Sahut et Nathalie Volle. L’initiative de cette numérisation revient à Geneviève Aitken ; les clichés sont de Jean Marsac.


    Sa mise à disposition sur le site du C2RMF a été réalisée dans le cadre de l’exposition Antoine Watteau et l’art de l’estampe organisée par le Département des Arts Graphiques du musée du Louvre du 8 juillet au 11 octobre 2010 (commissaires : Marie-Catherine Sahut, Pascal Torres et Florence Raymond). Le feuilletoire a été réalisé au C2RMF au sein du Département des Archives et des nouvelles technologies de l'information dirigé par Morwena Joly-Parvex. Il a été conçu par David Kolin, avec Jean Marsac pour les photographies et Marie-Catherine Sahut pour le suivi éditorial. La numérisation de l’exposition a été effectuée par Thierry Plesnar.


    Nos remerciements s’adressent à Anne-Marie Réol à la collection Edmond de Rothschild, à Cristina Kekicheff et Marie-Claire Le Bourdelles au service multimédia du musée du Louvre, ainsi qu’aux stagiaires du Département des peintures en 2009-2010 : Géraldine Bidault, Flore Bregeon-Henwood, Jessica Chèze, Sonia Coman, Hélène Fernandez, Clotilde Jobert et Corinna Okonek.